QRV 160m

160mIl y a longtemps que je voulais exploiter cette bande, mais plusieurs problèmes m’ont repoussé. D’abord il faut de la place, ensuite je suis à flanc de coteau et j’ai des arbres un peu partout. Les arbres c’est pourtant pratique pour tirer du fil, mais je ne suis pas un bon grimpeur. Alors c’est André HB9HLM et Damien F4AZF qui me donne une bonne solution. Il s’agit d’un half slooper conçu par Damien qui me séduit. Emplacement réduit avec que 20m de fil et alimentation sur le mat qui simplifie le passage du câble coaxial. Cette antenne est facile à réaliser mais j’ai choisi de la lui demander toute faite. Damien a acquis de l’expérience mécanique et le temps me manque si je dois mettre au point un prototype. Et puis avec ma configuration de terrain, il y avait une certaine incertitude quand au résultat.
Après l’avoir installé, je dois me rendre à l’évidence, c’est compliqué pour positionner idéalement en fonction de l’environnement . Finalement j’ai réussi à l’installer en trichant un peu. Au milieu je la fixe dans un arbre, pour redescendre vers le sol pour la fixer à 2m de haut sur un autre arbre. Ainsi le fil se trouve à 8 mètres du sol au milieu et la partie fixée au mat Versatower me permet à la remonter en élevant les éléments du mat.
Les premiers essais sont prometteurs. D’abord j’ai pu contacter toutes les stations que j’entends, certes toutes européennes. Ensuite j’ai pu entendre un grand nombre de stations des USA pendant le CQWW de ce week end et avec le Versatower tout en bas. N’étant pas très à l’aise avec la CW, je me suis contenté qu’à l’écoute. C’est un bon début et c’est passionnant. Il reste plus qu’à tester si le QSO est possible hors Europe et voir quel impact a la configuration du terrain sur les possibilités de trafic. Donc affaire à suivre.

Lien: Le half slooper de Damien F4AZF


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*