Numérique

Les communications numériques pour la voix commencent à faire leur chemin. D’abord avec le système DSTAR créé par Icom, puis avec  d’autres systèmes totalement indépendant de la marque nipponne en opensource. Se sont ces systèmes indépendants qui m’intéressent le plus, ils sont plus proche du but du radioamateurisme. Ainsi l’ensemble d’un système DSTAR peur être construit par les radioamateurs.

J’ai installé une station de test HB9LC__C qui ne fonctionne ne pas en permanence au niveau RF. Ceci me permet de faire des modifications de configuration tout en ayant un système construit comme si c’était une installation définitive. Cependant, un emplacement définitif pour ce répéteur est en projet.

Le système HB9LC__C fonctionne avec les éléments suivants:

  • Emetteur-récepteur simplex VHFYaesu FT857D 5 W.
  • Modem GMSK de Satoshi Yasuda (7M3TJZ)
  • PC-Alix avec voyage-linux (debian) installé sur compact flash
  • Logiciel g2_ircddbplus/g2_linkplus/rptr de Scott Ki4LKF modifié pour l’Europe par F1SMF.

Patrick, F1SMF a réalisé un tutoriel permettant de mettre en place un tel système en peu de temps. Il est disponible sur son site. (Photo du répéteur présenté à l’AG IAPC de 2011).

IRCDDB a été créé pour permettre aux installations non Icom de fonctionner en DSTAR, permet notamment le routage par indicatif ou par passerelle. Tout est en opensource. Ce système peut être ajouté comme « addon » aux passerelles de Icom. Quelques liens utiles:

Projet IRCDDB   Liste des passerelles   Live

La passerelle G2_IRCDDB et G2_IRCDDBPLUS sont parfaitement compatible avec IRCDDB et permet d’établir des liens ves d’autres passerelles et réflecteurs (XRF|DCS|REF).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*